Comparaison Pleade 3 vs 2

La version 3 de Pleade est fondamentalement différente de la version 2, tout en reprenant l'ensemble des fonctionnalités de cette dernière. L'architecture technologique est similaire, et la version 3 s'appuie sur les qualités de la version 2.0. Les évolutions par rapport à la version 2.0 sont présentées ci-dessous.

Une plus grande facilité d'utilisation

PLEADE 2 offre de nombreuses options de personnalisation qui compliquent le travail de l'archiviste s'il n'est pas adéquatement formé à PLEADE. Toutefois, de nombreuses options ne sont pas ou peu utilisées.

La version 3.0 de PLEADE masque certaines de ces options, afin de proposer une interface - notamment de publication - simplifiée et plus facile à comprendre. De plus, dans la documentation et la communication autour du projet, l'accent est mis sur l'utilisation de PLEADE et non sur son paramétrage, sa configuration, les développements possibles, etc.

Des nouvelles fonctionnalités

Voici un aperçu des nouvelles fonctionnalités qui ont été ajoutées dans PLEADE 3.0.

  • Une meilleure gestion des groupes d'instruments de recherche : rendre plus explicite les possibilités de recherche dans un groupe d'instruments de recherche, faciliter la navigation entre ces instruments de recherche, etc.
  • L'utilisation d'un cadre de classement pour organiser les instruments de recherche : ce cadre de classement est utilisé pour consulter directement des instruments de recherche, mais il sert également à une meilleure présentation des résultats de recherche.
  • Outil de gestion et de consultation de documents numériques : une puissante visionneuse de lots d'images est intégrée à PLEADE, ainsi qu'un serveur d'images qui permet d'offrir des fonctionnalités de consultation très intéressantes aux utilisateurs. Ces fonctions sont particulièrement utiles pour les archives numérisées. A noter que la consultation peut se faire entièrement à l'aide du navigateur Web, sans l'utilisation de modules externes.

Une nouvelle présentation

L'interface de PLEADE est complètement revue, afin d'offrir à la fois une présentation plus claire, plus agréable, ainsi qu'une plus grande modularité du code source. Le respect des standards actuels du Web (XHTML, CSS, WAI...) constitue également l'un des objectifs de ces modifications.

Au final, PLEADE tel que téléchargé est beaucoup plus agréable et simple à utiliser, mais en plus il est nettement plus facile à intégrer dans une charte graphique existante.

Pleade 2.0

La documentation complète de Pleade en version 2 est disponible à l'adresse : http://pleade.org/fr/documentation/

La version 2 de Pleade n'est plus officiellement développée par Anaphore et AJLSM. Si des bogues bloquants sont constatés, ils pourront toutefois être corrigés.

Nous encourageons tous les utilisateurs de Pleade 2 à songer à une migration vers la version 3. Si vous souhaitez de l'aide pour effectuer cette migration, n'hésitez pas à contacter les sociétés Anaphore et AJLSM .