Installation

L'installation de Pleade peut s'effectuer très simplement sur un poste de travail. C'est également le cas sur un serveur de production, mais il faut toutefois faire un peu plus attention au paramétrage et à l'architecture technique afin de rendre la solution efficace et robuste.

Notes importantes sur l'installation ou la mise à jour de Pleade 3.2

Mise à jour

Lorsque vous souhaitez effectuer une mise à jour d'une ancienne version de Pleade 3 vers la version 3.2 ou supérieure, nous vous conseillons :

  • d'installer la nouvelle version à part
  • d'y réindexer vos documents
  • de tester le tout

Une fois que Pleade fonctionnera correctement avec vos données, vous pourrez recopier vos éventuelles personnalisations, en prenant particulièrement garde aux fichiers de templates HTML.

Compatibilité

À compter de la version 3.2, Pleade n'est plus compatible avec la version 1.4 de Java. Veillez à utiliser au minimum une version 1.5.

Configuration

Les paramètres de configuration de la version 3.2 ont été entièrement revus, et organisés de façon plus logique.
On a désormais deux fichiers de propriétés (pleade.properties et pleade-admin.properties) et un fichier de configuration (parameters.xconf).
Pour que vos modifications de configuration soient prises en compte, vous devez redémarrer le serveur.
Pour plus de détails sur la réorganisation des paramètres entre les versions 3.1 et 3.2, reportez-vous au fichier README.PARAMETERS.

Problèmes connus

Il arrive sur certains environnements que la recherche pose des problèmes avec les caractères accentués (ces derniers s'afficheront mal sur la page des résultats de recherche, et la recherche ne fonctionnera pas dans tous les cas. Si vous êtes dans ce cas, décommentez la ligne 372 du fichier WEB-INF/web.xml (<init-param><param-name>container-encoding</param-name><param-value>UTF-8</param-value></init-param>).

Relancez ensuite votre serveur, et le problème devrait être résolu.

 

Installation à des fins de test, démonstration, etc.

Attention : L'application Pleade "telle que téléchargée" est une application distribuée à fin de tests. Cette application est paramétrée pour permettre de fonctionner sur tous types de machines. Les ressources allouées à cette application sont limitées volontairement et certains de vos documents EAD risquent ne pas être publiés. Dans ce cas, nous vous conseillons de publier ces documents dans notre espace de test : faites votre demande à  info @ pleade.com

  1. Pour installer Pleade sous Windows (les instructions Linux sont plus loin), vous devez simplement dézipper le fichier téléchargé dans un dossier sur votre poste de travail, par exemple c:\pleade. Il ne faut pas utiliser un dossier qui contient une espace et/ou des lettres accentuées, par exemple il ne faut pas installer Pleade dans "c:\Program Files".
  2. Cette distribution de Pleade a uniquement besoin d'une version récente (>1.6) de Java installée sur votre poste de travail. Il y a de fortes chances que ce soit déjà le cas. En cas de doute, vous pouvez télécharger et exécuter l'installateur Java suivant : http://java.com/fr/
  3. Pour lancer Pleade, vous devez simplement double-cliquer sur le fichier pleade.bat dans le dossier c:\pleade.

Une fois cela fait, votre navigateur Web sera ouvert sur une page qui vous offre un lien hypertexte afin d'accéder à Pleade. Tel qu'indiqué dans cette page, attendez quelques secondes avant de cliquer sur le lien, afin de laisser le temps à Pleade de bien démarrer.

L'adresse de la page d'accueil de Pleade sera : http://localhost:8090/ .

Pour utiliser Pleade, laissez-vous guider par les informations fournies à l'écran et les différentes entrées des menus.

Sous Linux ou MacOSX, l'installation est similaire pour les points 1 et 2.

Pour lancer l'installation, vous devez exécuter le fichier pleade.sh

- Lancez une console ou le "Terminal" sur MacOSX

- Localisez le répertoire où se trouve le fichier pleade.sh, par exemple :

$ cd /Users/[votre_nom_utilisateur]/Downloads/pleade-exe-3

- Lancer l'installation en tapant la commande

$ sh pleade.sh. 

De plus, vous devez peut-être ajuster le chemin d'accès à Java dans ce script.

 

Installation sur un serveur de production

L'installation sur un serveur de production doit être faite avec un plus grand soin. Une fois la distribution dézippée, le dossier webapp contient une application Web J2EE qui peut être déployée dans un conteneur J2EE standard (Jetty, Tomcat, JBoss, Websphere, Weblogic...).

 

Paramétrage de l'application

Le fichier parametres.xconf et les fichiers WEB-INF/properties/*.properties contiennent un grand nombre de paramètres qui influencent le comportement de l'application ainsi que son architecture technique. Il est donc préférable de bien définir les paramètres afin d'obtenir un environnement fiable et efficace. Toute modification de l'un de ces fichier nécessite le redémarrage de l'application pour être correctement prise en compte.